L’Équipe FUTUR est une infrastructure de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire. Elle regroupe des membres chercheurs, collaborateurs et étudiants au doctorat et à la maitrise en sciences infirmières, en éducation et en réadaptation. L’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, et l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill y sont représentées.
La mission de l’Équipe FUTUR est d’offrir une infrastructure pour soutenir et promouvoir la recherche sur l’apprentissage des professionnels de la santé. Créée par Jacinthe Pepin (sciences infirmières, Université de Montréal) en 2013, l’Équipe FUTUR est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Depuis 2022, elle est dirigée par Patrick Lavoie (sciences infirmières, Université de Montréal). De plus, Marilou Bélisle (éducation, Université de Sherbrooke) et Marie-Ève Caty (orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières) sont responsables des axes de recherche.
Historique des travaux
Depuis sa création, l’Équipe FUTUR a obtenu trois subventions consécutives des Fonds de recherche du Québéc - Société et culture. Ces subventions visent à assurer la continuité et le développement des projets de recherche de nos membres.
Comment et pourquoi l’approche par compétences fait-elle une différence dans l’apprentissage des futurs professionnels de la santé.
Comment se développent les compétences des professionnels du début de la formation jusqu'à l'expertise?
Quels sont les processus de l'approche par compétences dans les programmes et les pratiques éducatives et leurs retombées sur la professionnalisation?
Quelles sont les conditions favorisant ou contraignant la professionnalisation en milieu de formation et de pratique?
Comment les expériences éducatives visant la professionnalisation des professionnels de la santé permettent de comprendre les différents contextes et enjeux contemporains de la formation?
En quoi les contextes et les enjeux contemporains viennent influencer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des expériences éducatives de professionnalisation de la santé?
Travaux actuels
Le programme de recherche 2021-2025 de l’Équipe FUTUR vise à mieux comprendre l’apport d’expériences éducatives à l’égard du processus de professionnalisation des professionnels de la santé, au sein de contextes et d’enjeux contemporains de formation. Par exemple, nos projets portent sur les expériences d’apprentissage virtuelles et numériques, les enjeux de santé mentale des étudiant(e)s du domaine de la santé et les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans les parcours de formation.
Les expériences éducatives à visées professionnalisantes s’appuient sur :
La participation active des personnes apprenantes (ex. : mise en situation, simulation clinique, stage);
La réflexion (ex. : portfolio de formation, journal réflexif, débriefing, groupe de réflexion);
La rétroaction (ex. : par les pairs, les patients-formateurs, les formateurs, des experts).
Alors que les expériences éducatives à visées professionnalisantes sont fortement influencées par une multitude d’enjeux contemporains de formation, certains facteurs contextuels, de même que de leurs retombées sur l’apprentissage en termes de professionnalisation comme le développement de compétences, la construction d’une identité et l’appropriation de la culture sont également pris en considération.
L'Équipe FUTUR propose différents mécanismes de soutien aux projets de ses membres. Grâce au financement des Fonds de recherche du Québec, l'Équipe FUTUR offre notamment du soutien à des projets financés par des organismes externes. Depuis 2021, près de 75 % du financement est réservé au soutien aux membres étudiants par des compléments de bourses ou par une rémunération en soutien aux projets des membres chercheurs qui sont financés par des organismes externes.
Les fonds soutiennent également les activités de diffusion et de mobilisation des connaissances à divers publics par des sommes réservées à la publication, à l’organisation de journées scientifiques et à des présentations dans des évènements scientifiques.
Le comité scientifique accueillent les nouveaux membres de l'Équipe FUTUR lors des rencontres pour l'évaluation des demandes de soutien. De cette façon, les nouveaux membres développent rapidement une meilleure compréhension de la mission et des mécanismes de fonctionnement de l'Équipe FUTUR. De plus, du mentorat individuel selon les besoins est offerts aux nouveaux membres grâce à un jumelage avec des membres d'expérience.
Une série de mesures sont mises en place pour s'assurer que les enjeux étudiants soient intégrés à chaque orientation de l'Équipe FUTUR. Des compléments de bourse sont offerts aux membres étudiants dont les travaux de recherche portent sur la formation des professionnels de la santé. Les membres étudiants sont invités à toutes nos activités scientifiques. Ils bénéficient de l'accompagnement d'un réseau de chercheur(se) chevronné(e)s et d'un important groupe d'étudiant(e)s qui s'intéressent à des thématiques similaires. En outre, un représentant(e) des membres étudiants siège sur le comité scientifique de l'Équipe FUTUR et porte une attention particulière à la place des étudiant(e)s dans chaque demande soumise.
L’Équipe FUTUR applique la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec depuis novembre 2022. Pour obtenir du soutien, tout article doit obligatoirement être publié dans une revue qui offre le libre accès immédiat sous licence ouverte.
L'équité, la diversité et l'inclusion occupent une place centrale dans les fondements de l'Équipe FUTUR, particulièrement dans les projets de recherches soutenus au cours des dernières années. L'Équipe FUTUR s'engage à tenir une activité annuelle de sensibilisation à l'équité, la diversité et l'inclusion pour ses membres dès 2024.
Une attention particulière est portée aux projets, publications et présentations soumis à l'Équipe FUTUR qui étudient les populations marginalisées, minoritaires ou ayant subis historiquement des préjudices dans la formation ou les soins de santé. Ces éléments sont considérés dans l'évaluation des demandes de soutien lors des différents concours.