L’Équipe FUTUR est une infrastructure de recherche interdisciplinaire et interuniversitaire. Elle regroupe des membres chercheurs, collaborateurs et étudiants au doctorat et à la maitrise en sciences infirmières, en éducation, en réadaptation, en orthophonie, en nutrition, en psychologie et en aménagement. L’Université Laval, l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université de Sherbrooke et l’Université McGill y sont représentées.
La mission de l’Équipe FUTUR est d’offrir une infrastructure pour soutenir et promouvoir la recherche sur l’apprentissage des professionnels de la santé. Créée par Jacinthe Pepin (sciences infirmières, Université de Montréal) en 2013, l’Équipe FUTUR est financée par les Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Depuis 2022, elle est dirigée par Patrick Lavoie (sciences infirmières, Université de Montréal). De plus, Marilou Bélisle (éducation, Université de Sherbrooke) et Marie-Ève Caty (orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières) sont responsables des axes de recherche.
Historique des travaux
Depuis sa création, l’Équipe FUTUR a obtenu quatre subventions consécutives des Fonds de recherche du Québéc - Société et culture. Ces subventions visent à assurer la continuité et le développement des projets de recherche de nos membres.
Comment et pourquoi l’approche par compétences fait-elle une différence dans l’apprentissage des futurs professionnels de la santé.
Comment se développent les compétences des professionnels du début de la formation jusqu'à l'expertise?
Quels sont les processus de l'approche par compétences dans les programmes et les pratiques éducatives et leurs retombées sur la professionnalisation?
Quelles sont les conditions favorisant ou contraignant la professionnalisation en milieu de formation et de pratique?
Comment les expériences éducatives visant la professionnalisation des professionnels de la santé permettent de comprendre les différents contextes et enjeux contemporains de la formation?
En quoi les contextes et les enjeux contemporains viennent influencer la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des expériences éducatives de professionnalisation de la santé?
Axe 1 : Comprendre la professionnalisation au regard des réalités actuelles des milieux éducatifs et professionnels, ainsi que le rôle de différentes modalités pédagogiques en soutien
Axe 2 : Concevoir, mettre à l’essai et évaluer des expériences éducatives en réponse aux défis actuels de la professionnalisation
Travaux actuels
La professionnalisation des individus, thématique centrale de l’Équipe FUTUR, demeure au cœur de notre programmation 2025-2029. Nous souhaitons approfondir la compréhension de ce processus d’apprentissage et concevoir des expériences éducatives adaptées aux défis rencontrés dans les milieux éducatifs et professionnels. Nous insistons sur la nécessité de tenir compte de chaque individu pour comprendre les trajectoires de professionnalisation et développer des parcours adaptés à une diversité de personnes, tout en s’alignant avec les attentes des organismes professionnels et du public. Nous réitérons l’importance de se pencher sur les environnements dans lesquelles évoluent ces personnes, en soulignant leur capacité à transformer et être transformés par ceux-ci.
Des enjeux émergents, tels que le développement durable et l’intelligence artificielle, orientent également nos recherches. Bien que les professions de la santé restent des contextes privilégiés pour nos travaux, nous élargissons notre portée à d’autres domaines grâce à la contribution active de membres en éducation, en design et en psychologie
Nos membres mettent en œuvre différentes actions cohérentes avec une approche de mobilisation des connaissances intégrée, dans le but ultime d’améliorer les pratiques de formation et cela inclut:
1) l’identification, avec nos partenaires, des problématiques à résoudre et des enjeux à considérer
2) la coproduction de connaissances pertinentes par leur intégration dans la conception, la planification et la réalisation des projets
3) la mise en œuvre des résultats de nos recherches en tenant compte des réalités des milieux éducatifs et professionnels que nos partenaires connaissent en profondeur.
Nous veillons également à communiquer nos résultats de manière claire et accessible, à travers divers canaux auxquels nos partenaires ont accès. Ces actions peuvent être réalisées de façon isolée ou en combinaison, selon les besoins et les projets. Notre approche repose sur une volonté commune de comprendre et de contextualiser les besoins et enjeux des partenaires, tout en renforçant leur capacité à utiliser les résultats de recherche pour influencer les politiques et les pratiques.Cette posture, axée sur la mobilisation des connaissances, favorise une progression continue des savoirs en lien avec nos réalisations antérieures et en harmonie avec les besoins émergents de nos partenaires.
L'Équipe FUTUR propose différents mécanismes de soutien aux projets de ses membres. Grâce au financement des Fonds de recherche du Québec, l'Équipe FUTUR offre notamment du soutien à des projets financés par des organismes externes. Depuis 2021, près de 75 % du financement est réservé au soutien aux membres étudiants par des compléments de bourses ou par une rémunération en soutien aux projets des membres chercheurs qui sont financés par des organismes externes.
Les fonds soutiennent également les activités de diffusion et de mobilisation des connaissances à divers publics par des sommes réservées à la publication, à l’organisation de journées scientifiques et à des présentations dans des évènements scientifiques.
Le comité scientifique accueillent les nouveaux membres de l'Équipe FUTUR lors des rencontres pour l'évaluation des demandes de soutien. De cette façon, les nouveaux membres développent rapidement une meilleure compréhension de la mission et des mécanismes de fonctionnement de l'Équipe FUTUR. De plus, du mentorat individuel selon les besoins est offerts aux nouveaux membres grâce à un jumelage avec des membres d'expérience.
Une série de mesures sont mises en place pour s'assurer que les enjeux étudiants soient intégrés à chaque orientation de l'Équipe FUTUR. Des compléments de bourse sont offerts aux membres étudiants dont les travaux de recherche portent sur la formation des professionnels de la santé. Les membres étudiants sont invités à toutes nos activités scientifiques. Ils bénéficient de l'accompagnement d'un réseau de chercheur(se) chevronné(e)s et d'un important groupe d'étudiant(e)s qui s'intéressent à des thématiques similaires. En outre, un représentant(e) des membres étudiants siège sur le comité scientifique de l'Équipe FUTUR et porte une attention particulière à la place des étudiant(e)s dans chaque demande soumise.
L’Équipe FUTUR applique la Politique de diffusion en libre accès des Fonds de recherche du Québec depuis novembre 2022. Pour obtenir du soutien, tout article doit obligatoirement être publié dans une revue qui offre le libre accès immédiat sous licence ouverte.
L'équité, la diversité et l'inclusion occupent une place centrale dans les fondements de l'Équipe FUTUR, particulièrement dans les projets de recherches soutenus au cours des dernières années. L'Équipe FUTUR s'engage à tenir une activité annuelle de sensibilisation à l'équité, la diversité et l'inclusion pour ses membres dès 2024.
Une attention particulière est portée aux projets, publications et présentations soumis à l'Équipe FUTUR qui étudient les populations marginalisées, minoritaires ou ayant subis historiquement des préjudices dans la formation ou les soins de santé. Ces éléments sont considérés dans l'évaluation des demandes de soutien lors des différents concours.