Projets des membres

Projets en cours

Différents projets sont en cours et sont coordonnées par des membres de l’Équipe FUTUR. 

Soutien par les pairs comme stratégie de pratique érudite (2023)

Epistemic justice in clinical practice: How practitioners and managers can learn and work together amidst shifting practice contexts (2023)

Le rôle de l’apprentissage expérientiel et de la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles (2023)

Co-construction d’un cadre d’évaluation de l’impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme anti-autochtones sur le développement des compétences infirmières (2022)

L'exploration des facteurs influençant l’encadrement mis de l’avant par des superviseures et les superviseurs pour soutenir le développement du raisonnement clinique chez des stagiaires infirmiers ou infirmières en contexte clinique (2022)

L’apprentissage et l’enseignement du raisonnement clinique par la transformation sémantique des données de situations professionnelles (2022)

Création d’un partenariat pour le développement de la simulation mobile en milieu rural dans un contexte de traumatologie (2021)

La pratique réflexive critique en contexte de collaboration interprofessionnelle en santé : un regard empirique pour en faciliter son apprentissage en milieu de pratique (2021)

La modélisation et évaluation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève (2021)

Les aspects socioculturels du processus de jugement clinique et de décision d’infirmiers et d’infirmières lors de situations d’hémorragie (2021)

La professionnalisation des formateurs en contexte universitaire (2020)

Projets complétés

Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour consulter les projets complétés. 

2017 à 2021

Le rôle de la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles, 


Réaliser une synthèse des écrits pour définir les éléments fondamentaux de la compétence « enseigner selon une approche antiraciste » chez les formateurs en sciences de la santé


Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique: l’étude AV-RED


Construction d'une grille d'analyse pour les outils d'évaluations des compétences professionnelles en santé basée sur une recension intégrative des écrits scientifiques


Développement d’une intervention de mentorat, accompagnant l’utilisation d'un portfolio d'apprentissage, adaptée aux besoins de l’étudiant pour favoriser le développement des compétences chez les futurs professionnels de la santé


État des lieux sur les liens entre le développement de la réflexivité et le développement des compétences professionnelles en santé

2013 à 2017

La professionnalisation en sciences infirmières : regards croisés sur trois sources théoriques pouvant orienter les programmes de formation initiale


Modèle cognitif d'apprentissage de la compétence éthique de novice à expert


Outils d'explicitation des processus et des effets de pratiques éducatives visant le développement de compétences en sciences infirmières: une synthèse réaliste des écrits


La professionnalisation des individus dans un programme de formation universitaire en approche par compétences


Portfolios et modèles cognitifs d'apprentissage pour mieux comprendre le développement du raisonnement clinique infirmier d'étudiantes en sciences infirmières


Modèle cognitif d'apprentissage du jugement éthique de la novice à l'experte


Recension d'écrits portant sur les apports de la didactique professionnelle à la professionnalisation


Validation d’un questionnaire sur la professionnalisation des étudiants


Adaptation et mise à l’essai d’une méthode de rétroaction auprès d’étudiantes en sciences infirmières : perceptions d’étudiantes et de superviseures