Différents projets sont en cours et sont coordonnées par des membres de l’Équipe FUTUR.
Recension des écrits sur les formations anti-racistes en sciences de la santé utilisant la simulation comme approche pédagogique (2024)
Chercheuse principale : Maude Perreault
Co-chercheuses : Amélie Blanchet Garneau, Marie-Laurence Tremblay
Construction de l'identité professionnelle en pharmacie dans les programmes de pharmacie du Québec- état des lieux (2024)
Chercheuse principale : Marie-Laurence Tremblay
Co-chercheuse : Marilou Bélisle
Interventions éducatives déployées par les personnes préceptrices en milieux cliniques pour favoriser le développement du raisonnement clinique d'étudiants en formation infirmière.Une revue rapide des écrits (2024)
Chercheuse principale : Marie-France Deschênes
Co-chercheurse)s : Charles Bilodeau, Patrick Lavoie, Kathleen Lechasseur
Étudiantes: Joy Ghaleb, Josyane Pinard
Soutien par les pairs comme stratégie de pratique érudite (2023)
Chercheuses principales : Annie Rochette et Brigitte Vachon
Co-chercheuses : Aliki Thomas et Marie-Ève Caty
Étudiante : Emmanuelle Moreau
Epistemic justice in clinical practice: How practitioners and managers can learn and work together amidst shifting practice contexts (2023)
Chercheuse principale : Aliki Thomas
Co-chercheur(se)s : Marie-Ève Caty, Marie-Josée Drolet, Elizabeth Anne Kinsella, Patrick Lavoie et Annie Rochette
Étudiante : Elizabeth Hornyak
Le rôle de l’apprentissage expérientiel et de la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles (2023)
Chercheur principal : Nicolas Fernandez
Co-chercheuses : Marie-Ève Caty, Marilou Bélisle, Kathleen Lechasseur et Brigitte Vachon
Collaboratrice : Camila Aloisio Alves
Co-construction d’un cadre d’évaluation de l’impact des formations axées sur la sécurité culturelle et la lutte au racisme anti-autochtones sur le développement des compétences infirmières (2022)
Chercheuse principale : Amélie Blanchet Garneau
Co-chercheur(se)s : Patrick Lavoie et Myriam Gauthier
Collaboratrices : Joannie Gill et Widia Larivière
L'exploration des facteurs influençant l’encadrement mis de l’avant par des superviseures et les superviseurs pour soutenir le développement du raisonnement clinique chez des stagiaires infirmiers ou infirmières en contexte clinique (2022)
Chercheuse principale: Kathleen Lechasseur
Co-chercheur(se)s : Marie-France Deschênes, Patrick Lavoie et Isabelle Ledoux
Collaboratrice : Sandrine Hegg-Deloye
Étudiante : Josyane Pinard
L’apprentissage et l’enseignement du raisonnement clinique par la transformation sémantique des données de situations professionnelles (2022)
Chercheuse principale : Marie-France Deschênes
Cochercheur(se)s : Marie-Ève Caty, Nicolas Fernandez, Patrick Lavoie et Kathleen Lechasseur
Création d’un partenariat pour le développement de la simulation mobile en milieu rural dans un contexte de traumatologie (2021)
Chercheuse principale : Isabelle Ledoux
Co-chercheurs : Patrick Lavoie, Stéphan Lavoie et Martin Charette
Étudiante : Josiane Provost
La pratique réflexive critique en contexte de collaboration interprofessionnelle en santé : un regard empirique pour en faciliter son apprentissage en milieu de pratique (2021)
Chercheuse principale : Marie-Ève Caty
Co-chercheur(se)s : Nicolas Fernandez, Marilou Bélisle, Kathleen Lechasseur, Brigitte Vachon, Annie Rochette, Stella Ng, Farah Friesen et Tracey Edelist
La modélisation et évaluation d’un programme de résidence en soins infirmiers soutenant la relève (2021)
Chercheur principal : Martin Charette
Co-chercheur(se)s : Isabelle Ledoux et Stéphan Lavoie
Les aspects socioculturels du processus de jugement clinique et de décision d’infirmiers et d’infirmières lors de situations d’hémorragie (2021)
Chercheur principal : Patrick Lavoie
Co-chercheuses : Amélie Blanchet Garneau, Virginie Tessier et Caroline Arbour
Collaborateur(trice)s : José Côté, André Denault, Sylvie Cossette et Dora Rodriguez
Étudiant(e)s : Marc-André Maheu-Cadotte et Alexandra Lapierre
La professionnalisation des formateurs en contexte universitaire (2020)
Chercheuse principale : Marilou Bélisle
Co-chercheur(se)s : Patrick Lavoie, Nicolas Fernandez, Kathleen Lechasseur et Louise Boyer
Cliquez sur les menus déroulants ci-dessous pour consulter les projets complétés.
Le rôle de la réflexion dans les parcours de développement des compétences professionnelles,
Chercheuse principale : Marie-Ève Caty
Co-chercheur(se)s : Marilou Bélisle, Nicolas Fernandez, Kathleen Lechasseur et Brigitte Vachon
Réaliser une synthèse des écrits pour définir les éléments fondamentaux de la compétence « enseigner selon une approche antiraciste » chez les formateurs en sciences de la santé
Chercheuse principale : Amélie Blanchet Garneau
Adaptation et validation d’une rubrique d’évaluation du débriefing en simulation clinique: l’étude AV-RED
Chercheur principal : Patrick Lavoie
Construction d'une grille d'analyse pour les outils d'évaluations des compétences professionnelles en santé basée sur une recension intégrative des écrits scientifiques
Chercheuse principal : Louise Boyer
Développement d’une intervention de mentorat, accompagnant l’utilisation d'un portfolio d'apprentissage, adaptée aux besoins de l’étudiant pour favoriser le développement des compétences chez les futurs professionnels de la santé
Chercheuse principale : Brigitte Vachon
État des lieux sur les liens entre le développement de la réflexivité et le développement des compétences professionnelles en santé
Chercheur principal : Nicolas Fernandez
La professionnalisation en sciences infirmières : regards croisés sur trois sources théoriques pouvant orienter les programmes de formation initiale
Chercheur principal : Jacques Tardif
Modèle cognitif d'apprentissage de la compétence éthique de novice à expert
Chercheuse principale : Kathleen Lechasseur
Co-chercheur(euse)s : Alain Legault, Chantal Caux, Caroline Larue, Louise Boyer
Outils d'explicitation des processus et des effets de pratiques éducatives visant le développement de compétences en sciences infirmières: une synthèse réaliste des écrits
Chercheuse principale : Cécile Michaud
Co-chercheuses : Caroline Larue, Jacinthe Pepin et Marilou Bélisle
La professionnalisation des individus dans un programme de formation universitaire en approche par compétences
Chercheuse principale : Marilou Bélisle
Portfolios et modèles cognitifs d'apprentissage pour mieux comprendre le développement du raisonnement clinique infirmier d'étudiantes en sciences infirmières
Chercheuse principale : Johanne Goudreau
Co-chercheur(euse)s : Louise Boyer, Kathleen Lechasseur et Jacques Tardif
Étudiant : Dimitri Létourneau
Modèle cognitif d'apprentissage du jugement éthique de la novice à l'experte
Chercheuse principale : Kathleen Lechasseur
Co-chercheur(euse)s : Chantal Caux et Alain Legault
Étudiante : Stéphanie Dollé
Recension d'écrits portant sur les apports de la didactique professionnelle à la professionnalisation
Chercheur principal : Jacques Tardif
Co-chercheur(euse)s : Marilou Bélisle, Jacinthe Pepin et Johanne Goudreau
Étudiant : Martin Charette
Validation d’un questionnaire sur la professionnalisation des étudiants
Chercheuse principale : Marilou Bélisle
Co-chercheuses : Kathleen Lechasseur, Louise Boyer et Johanne Goudreault
Étudiant(e)s : Paola Bastida, Gabrielle Leclerc et Patrick Lavoie
Adaptation et mise à l’essai d’une méthode de rétroaction auprès d’étudiantes en sciences infirmières : perceptions d’étudiantes et de superviseures
Chercheuse principale : Kathleen Lechasseur
Co-chercheuse: Johanne Goudreau, Johanne Gagnon et Marie-Pierre Gagnon
Étudiante : Sophia Merisier