Projets étudiants

Projets étudiants

L'Équipe FUTUR soutient la formation des chercheurs et chercheuses de la relève qui réalisent des projets de recherche sur la formation des professionnels de la santé.

2021 à ce jour

Doctorat

Josyane Pinard, sciences infirmières, Université de Laval (2023). Projet SUPERVISION : Étude à devis mixte portant sur l’accompagnement par les préceptrices du développement du raisonnement clinique chez étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières en contexte de stage.

Manon Daigle, sciences de la santé, Université de Sherbrooke (2023). Description du raisonnement pédagogique du personnel enseignant en contexte de simulation clinique immersive  

Gabrielle Chicoine, sciences infirmières, Université de Montréal (2022). Contributions d’un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants (TC) au développement des compétences des infirmières : un devis mixte convergent.

Alexandra Lapierre, sciences infirmières, Université de Montréal (2022). Effet de l’environnement de simulation sur le travail d’équipe et la charge cognitive des professionnels.

Perrine Vermeulen, sciences de la réadaptation, Université de Montréal (2022). Place de l’intuition dans la prise de décision des ergothérapeutes : co-analyse d’entretiens d’explicitation et d’analyse des conversations.

Maîtrise

Maude Crétaz, sciences infirmières, Université de Montréal (2023). Exploration de l’incertitude des infirmiers et infirmières nouvellement diplômés : Une étude qualitative interprétative 

Yasmine Bouzeghrane, sciences infirmières, Université de Montréal (2023). La formation par concordance de scripts pour soutenir le développement du raisonnement clinique infirmier en soins critiques des infirmières et infirmiers nouvellement diplômés 

Sabrina Blais, sciences infirmières, Université de Sherbrooke (2022). Description des activités de simulation in situ dans les milieux de soins critiques du Québec.

Medgy Dana Erius, sciences infirmières, Université de Montréal (2022) L’expérience de transition vers le milieu de pratique des infirmières immigrantes de première génération nouvellement graduées du collégial.

Anne-Renée Delli Colli, sciences infirmières, Université de Montréal (2022). Soins promouvant l’équité : perspectives d’infirmières oeuvrant dans les communautés Inuit du Nunavik.

Édith Paquette-Lemieux, sciences infirmières, Université de Montréal (2022). Les perceptions de formatrices cliniques de leur rôle dans la construction de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières.

Josiane Provost, sciences de la santé, Université de Sherbrooke (2022). Développement et évaluation d'une simulation in situ adaptée aux infirmières et infirmiers de soins d'urgence en centre hospitalier rural.

2017 à 2021

Doctorat

Gabrielle Chicoine, sciences infirmières, Université de Montréal (2019, 2021). Contributions d'un programme de formation continue virtuel sur les troubles concomitants au développement des compétences des infirmières: une étude mixte à devis convergent  

Marie-France Deschênes, sciences infirmières, Université de Montréal (2017).Le développement du raisonnement clinique infirmier par une stratégie éducative numérique basée sur la concordance de scripts 

Nadine Jacqmin, sciences infirmières, Université Laval (2017). La pratique pédagogique informée par des résultats probants chez des infirmières enseignantes en Belgique francophone : une étude de cas multiples

Alexandra Lapierre, sciences infirmières, Université de Montréal (2020, 2021). Impact de l’environnement de simulation sur la charge cognitive et le développement de la compétence à travailler en équipe chez des professionnels de la santé débutant à la salle de réanimation d'un centre de traumatologie 

Nisrine Moubarak, sciences infirmières, Université de Montréal (2020). L’éducation des habiletés essentielles aux patients diabétiques hospitalisés : Mise en oeuvre d’une formation auprès des infirmières hospitalières

Marc-André Maheu-Cadotte, sciences infirmières, Université de Montréal (2020). Développement d’un jeu sérieux afin d’améliorer le raisonnement clinique d’étudiantes-infirmières en contexte d’insuffisance cardiaque aiguë 

Sophia Merisier, sciences infirmières, Université de Montréal (2019). Exploration de l’influence du questionnement sur le raisonnement clinique d’étudiantes infirmières en contexte d’apprentissage par problèmes

Maîtrise

Marie-Pier Caron, sciences infirmières, Université Laval (2019). Perception des nouvelles infirmières des retombées d’une formation et de séances de pratique réflexive sur leur transition dans leur nouveau rôle professionnel : une étude descriptive

Audrey Dastous, sciences infirmières, Université de Montréal (2020). Contribution de l’apprentissage coopératif au développement de la compétence à poser un jugement clinique d’infirmières expertes en soins critiques 

Anne-Renée Delli Colli, sciences infirmières, Université de Montréal (2021).Perspectives des infirmières de première ligne œuvrant dans les communautés Inuit du Nunavik, dans leur prestation de soins et services promouvant l'équité.

Sara Alami Hasssani, sciences infirmières, Université de Montréal (2018, 2019). Le parcours expérientiel de l’exercice du leadership clinique infirmier chez des infirmières nouvellement diplômées.

Imène Khetir, sciences infirmières, Université de Montréal(2020). Traduction, adaptation et validation d’un outil évaluant l’expérience des étudiants en sciences infirmières en contexte de débriefing post simulation.

Emmanuelle Moreau, réadaptation , Université de Montréal (2020). Étude qualitative des impacts de l’apprentissage collaboratif sur le rôle de praticien érudit des ergothérapeutes québécois au sein de leur équipe clinique et de leur organisation 

Édith Paquette-Lemieux, sciences infirmières, Université de Montréal (2020). Perception de formatrices de leur rôle dans la construction de l’identité professionnelle d’étudiantes infirmières en formation initiale au baccalauréat en sciences infirmières.

Jennifer Pierre, sciences infirmières, Université de Montréal (2020). Exploration des besoins d'apprentissage et de soutien des infirmières débutantes (0-2 an) ayant joué le rôle de préceptrice sur une unité collaborative d'apprentissage (UCA).

Mélodie Roukoz, nutrition, Université de Montréal (2021). Perception des superviseurs de stage au regard des compétences d’avenir dans le domaine de  la nutrition au Québec.

Lydia Tania Ziani, sciences infirmières, Université de Montréal (2018). Perceptions d’infirmières nouvellement diplômées sur la contribution d’un programme de résidence infirmière à leur développement professionnel

2013 à 2017

Doctorat

Martin Charette, sciences infirmières, Université de Montréal (2015). Compétences d’infirmières nouvellement diplômées d’un programme de baccalauréat en sciences infirmières basé sur l’approche par compétences : une ethnographie ciblée.

Marie-France Deschênes, sciences infirmières, Université de Montréal (2016). Aborder le développement du raisonnement clinique infirmier par la perspective des scripts mentaux.

Céleste Fournier, administration, HEC Montréal (2014, 2016). Parcours, stratégies d'apprentissage et développement de  compétences en milieu extrême: le cas des infirmières œuvrant auprès des Premières Nations, des Inuits et des Métis au Québec.

Myriam Gauthier, sciences infirmières, Université Laval (2014). Développement de la compétence culturelle d’infirmières formatrices en contexte interculturel francophone : une étude de cas multiple.

Laurence Ha, sciences infirmières, Université de Montréal (2015). Coconstruction d’activités pédagogiques avec des étudiantes et des professeures pour l’apprentissage du leadership clinique infirmier.

Patrick Lavoie, sciences infirmières, Université de Montréal (2014, 2015). Évaluation de la contribution d’une intervention de débriefing au jugement clinique d’étudiantes infirmières lors de simulations de détérioration du patient.

Dimitri Létourneau-Aspirot, sciences infirmières, Université de Montréal (2016). Élaboration d’un modèle cognitif de l’apprentissage de la compétence « agir avec humanisme » d’un programme de formation en sciences infirmières basé sur une approche par compétences.

Sophia Merisier, sciences infirmières, Université de Montréal (2016). L'influence du questionnement sur le raisonnement clinique d'étudiantes infirmières lors de l'apprentissage par problème.

Norma Ponzoni, sciences infirmières, Université McGill (2014). The acquisition of communication skills using standardized patient simulation in second year undergraduate nursing students.

Maîtrise

Marie-Hélène Coulombe, sciences de la santé, Université de Sherbrooke (2015). Profil des compétences pour les infirmières novices en soins intensifs.

Marie-Christine Laramée, sciences infirmières, Université de Montréal (2015). L'ouverture d'étudiantes au baccalauréat en sciences infirmières aux différentes réalités de la pratique en contexte de diversité culturelle dans le cadre d'une  immersion clinique à l'international.

Baccalauréat

Étienne Dénommée-Marchand, sciences infirmières, Université de Montréal (2016). Coconstruction et validation d’un outil de suivi du développement de trois compétences infirmières au moyen de la simulation clinique.